Tous les salariés, et donc tous les personnels de l’agence, disposent d’un Compte personnel de formation.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.
Comment consulter son compte personnel de formation ?
Il suffit de se connecter sur le site Mon Compte Activité. Si vous n’êtes pas encore inscrit, la démarche pour accéder à son CPF est rapide. Il suffit de se munir de son n° de sécurité sociale et de remplir le formulaire d’inscription.
Que permet le compte personnel de formation ?
Le CPF peut financer des formations permettant :
- d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- ou d’acquérir le socle de connaissances et de compétences
- ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- ou de réaliser un bilan de compétences
- ou de préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire
- ou de créer ou reprendre une entreprise
- ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions
Le compte personnel de formation à l’agence Erasmus+
L’ensemble des agents disposent de fait d’un CPF.
Pour les fonctionnaires : leur administration de rattachement a normalement fait le nécessaire auprès de la Caisse des dépôts et consignations (en charge de la mise en oeuvre du CPF). Leur compte est donc normalement abondé, tenant compte des droits DIF déjà cumulés.
Par exemple, voici l’historique des droits d’un fonctionnaire de l’agence
Par contre, les agents contractuels ne disposent pas de la totalité de leurs droits. Seules les heures cumulées depuis la création du CPF apparaissent, sans la reprise des heures DIF.
La demande du SNEFIE FO
Le Snefie FO réitère sa demande de régularisation rapide de la situation des agents contractuels de l’agence. Si la MRRH s’est engagée à déclencher la totalité des droits CPF pour chaque demande individuelle d’agent auprès d’elle, le Snefie FO considère comme anormal qu’aucune solution n’est été trouvée pour résoudre ce problème.
Ressources
- Site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
- Compte personnel de formation (source site http://www.travail-emploi.gouv.fr)