Pour une retraite solidaire et intergénérationnelle : mobilisons-nous !

Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont donc appelés à faire grève contre la réforme des retraites à compter du jeudi 5 décembre prochain.
La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont pris l’initiative de ce mouvement de grève interprofessionnel. Dans un communiqué commun, ces organisations appellent à « construire un plan d’actions contre le projet de réforme de retraites par points, et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnelle ».

Les principes généraux du système actuel de retraite

Pour toute personne cotisant au régime général, la base de calcul de la pension correspond aux 25 meilleures années ou aux 6 derniers mois dans la fonction publique. Ceux qui ont atteint l’âge de départ à la retraite (62 ans actuellement) et qui ont cotisé suffisamment longtemps (entre 160 et 172 trimestres selon l’année de naissance) peuvent prétendre toucher une retraite à taux plein. Ceux qui n’ont pas validé suffisamment de trimestres à 62 ans peuvent partir à la retraite en touchant une pension réduite ou attendre 67 ans, l’âge auquel tout actif a droit à la retraite à taux plein même sans quota de trimestres.

Pour en savoir plus sur votre future retraite, vous pouvez consulter : www.info-retraite.fr

Ce que changera la réforme des retraites

L’idée du gouvernement est de créer un régime unique dit « universel » et d’appliquer la même règle à tous, d’où la formule : « 1 euro cotisé donne les mêmes droits ». Ce slogan masque en fait plusieurs réalités. Les modes de calcul actuels sur les 25 meilleures années ou les 6 derniers mois dans la fonction publique conduisent aujourd’hui à un taux de remplacement (le rapport entre la pension et le dernier salaire) équivalent entre le public et le privé. Dans le système par points, chacun devra acheter ses points tout au long de sa vie active. Y compris dans les périodes difficiles quand on a du mal à entrer dans la vie active, quand on n’a qu’un petit salaire, un temps partiel ou un petit boulot. Les points dépendront de la valeur d’achat du point… L’équation est vite faite : petit salaire ne peut que rimer avec faible valeur d’achat du point et n’aboutira qu’à une petite retraite…
Le gouvernement prétend proposer un système plus simple. Mais de nombreuses dispositions ont déjà été prises pour rendre le système actuel plus lisible. Le GIP Union Retraite, composé de la totalité des organismes assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, informe déjà régulièrement les salariés de leurs droits. Il est donc possible de communiquer de manière claire sur les retraites sans simplifier à outrance ce système, sans accroître les inégalités.
La réforme proposée par le gouvernement s’attaque aussi aux pensions de réversion faisant des femmes -dont elles sont bénéficiaires à 93% -les grandes perdantes de cette réforme. Le calcul des pensions de réversion serait basé sur le niveau de vie du couple avant le décès de l’un des deux conjoints, et non plus sur des conditions jusque-là spécifiques à chaque régime. Avec des carrières heurtées et des salaires plutôt bas, les pensions des femmes seraient bien plus faibles.

Pour plus d’infos : https://www.force-ouvriere.fr/retraites-fo-vous-repond

Comment faire grève ?

Quel que soit votre statut, que vous soyez syndiqués ou non, vous pouvez vous mettre en grève. C’est un droit fondamental, protégé par la Constitution.
Le SNEFIE-FO a déposé un préavis écrit à l’administration dans le respect du délai légal d’au moins 5 jours avant le début de la grève.
Vous n’avez pas à prévenir l’administration de votre décision de vous mettre en grève avant que celle-ci ne débute. C’est à l’employeur d’établir l’absence de l’agent ou du salarié lors de la grève.
A savoir : retenue d’1/30ème de la rémunération mensuelle par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à une journée complète. Maintien du supplément familial de traitement.

Ce que le SNEFIE-FO propose

Le SNEFIE FO appelle à la grève ce jeudi 5 décembre et sera présent à la manifestation.
Retrouvons-nous dès 11 heures place de la République à Bordeaux !
Point de rassemblement : devant le Bistro Régent République, 50 rue du Maréchal Joffre.

Documents utiles

Document de synthèse – Retraites : FO dit STOP ! 

Articles

Pourquoi s’opposer au régime par points ?

La réforme ne réduira pas les inégalités !

Pour une vision imagée de la réforme

La retraite en BD par Emma

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close