Mobilisation inédite des personnels de l’agence Erasmus+ : plus de 10% des agents ont manifesté ce jour dans les rues de Bordeaux.

C’est un fait suffisamment rare pour être souligné : plus de 10 % des personnels de l’agence Erasmus+ se sont retrouvés dans la manifestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Peu syndiqués et rarement grévistes, les personnels de l’agence Erasmus + se sont mobilisés ce jeudi 5 décembre.

Pour Kévin Bastien, secrétaire du SNEFIE FO, « Avec cette réforme, on est tous perdants. Faire grève et manifester avec le mouvement intersyndical, avec les autres corps de métiers, c’est envoyer au gouvernement un message clair de refus de l’accroissement des inégalités ». Les personnels ont rejoint l’imposant cortège peu avant midi pour défiler avec les enseignants, les personnels hospitaliers, les cheminots, les retraités et les personnels d’entreprises privées… Privé, public : tout le monde était représenté.

Appauvrissement général

La baisse des pensions est au cœur des messages sur les pancartes et les banderoles de la manifestation. « Le seul caractère universel de la réforme des retraites proposée par le gouvernement, c’est la régression qui conduit à un appauvrissement général » constate une collègue d’une quarantaine d’années. « Je n’y suis pas encore à la retraite… Elle est même loin pour moi. Mais quelle perspective m’offre cette réforme ? Celle de travailler plus longtemps, pour gagner moins ».

Des messages dépassent le cadre des régimes spéciaux et de la réforme des retraites. L’économie ultralibérale voulue par le gouvernement qui augmente les inégalités est largement rejetée par les manifestants.

Des manifestants déterminés

Les syndicats ont montré leur capacité à mobiliser largement. « J’ai manifesté aujourd’hui pour donner du poids aux syndicats dans les négociations à venir », confie un collègue.

Communiqué de Presse – FO – Mobilisation du 5 décembre_la dynamique est lancée

Prise de parole de l’Union Départementale FO de Gironde à l’issue de la manifestation

Plusieurs syndicats ont déjà organisé la prolongation de ce mouvement de grève pour le 6 décembre, voir jusqu’à dimanche.

Communiqué FNEC FP-FO du 5 décembre 2019 sur la suite du mouvement

Le SNEFIE FO reste à l’écoute des négociations et tiendra informé les personnels de l’agence.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close