Le premier ministre a dévoilé l’architecture de la réforme des retraites, après plusieurs mois de flou, lors d’une allocution au Conseil Economique, Social et Environnemental. Il maintient le régime universel par point et l’allongement de la durée de cotisation.
L’instauration d’un âge pivot à 64 ans avec bonus-malus obligera les salariés qui veulent partir plus tôt à acheter des points. Et l’on ne sait toujours pas qui pilotera la valeur du point… Les femmes seront d’autant plus pénalisées qu’elles ont des carrières beaucoup plus heurtées que les hommes et des salaires plus bas. Et comme l’a dit le premier ministre, en matière de rattrapage des salaires, « le chemin sera long … »
Le gouvernement a retardé l’application effective de la future loi sur les retraites à la génération 1975 plutôt qu’à la génération 1963 comme prévu initialement. Et là, on s’interroge : le gouvernement pense-t-il sérieusement que l’on va se dire « Ah, finalement la réforme ne concernera que nos enfants, alors on s’arrête là… » ? Va-t-on laisser tomber nos enfants ? Les femmes ? Les travailleurs dont la carrière n’est pas linéaire et sans heurts ?
NON. Les syndicats dont le SNEFIE FO maintiennent leur mot d’ordre sur la nécessité d’avoir un système de retraite solidaire et intergénérationnel. Ils défendent le système de protection sociale français reconnu comme étant l’un des meilleures au monde.
Poursuite de la grève et des manifestations
De nouvelles journées de grève sont organisées dans tous les secteurs. Mais la prochaine journée de manifestation interprofessionnelle massive et d’envergure est prévue pour le mardi 17 décembre.
Le SNEFIE FO communiquera prochainement le point de rassemblement pour que nous puissions défiler ensemble. A vos pancartes !
Les caisses de grève
Faire grève revient à perdre de l’argent. Pour soutenir les grévistes et les aider à tenir dans le temps, les syndicats créent des caisses de grève. Alimenté par les dons des adhérents et des sympathisants, le fond ainsi constitué peut être redistribué aux grévistes selon des modalités encadrées et définies par chaque syndicat.
Le SNEFIE FO a décidé de créer sa caisse de grève. Les dons collectés seront soit redistribués aux personnels de l’Agence qui pourront justifier du non-paiement de jours de travail pour motif de grève par la présentation de leur bulletin de salaire, soit reversés à des syndicats dont l’action s’est révélée stratégique ou impactante.
Merci d’avance pour votre soutien !