La mobilisation des personnels de l’agence Erasmus+ / Education Formation ne faiblit pas. Le taux de manifestants du mardi 17 décembre était sensiblement le même que celui du mardi 5 décembre, autour de 10%.
Mais les personnels manifestants ont été renouvelés. Près de la moitié venait pour la première fois, ayant préféré attendre la présentation de la réforme par le premier ministre. « J’ai bien écouté ce qu’a dit le premier ministre, je me suis même documentée pour comprendre la réforme. Tout le monde est perdant, sauf les assurances qui vont pouvoir pomper notre épargne. Alors, je suis descendue dans la rue aujourd’hui pour montrer mon désaccord », confie une collègue.
Régression sociale
Comme lors des journées précédentes de manifestation, les principaux motifs d’opposition à la réforme des retraites voulue par le président de la République font état de la régression sociale qu’elle sous-tend. Pour Kévin Bastien, secrétaire général du SNEFIE FO « Le système de protection sociale français est démantelé petit à petit mais avec une féroce régularité depuis 20 ans. S’opposer à cette réforme c’est refuser l’individualisme et son lot de misères pour la très grande majorité d’entre nous. Plus que l’égalité voulue par cette réforme, c’est l’équité qu’il faut rechercher. Ne nous y trompons pas : il n’y a que les fonds de pension et les plus riches qui en tireront profit ».
Les femmes restent les grandes perdantes de cette réforme. Car si le premier ministre s’est déclaré en faveur d’un rattrapage des salaires, il a reconnu que celui-ci n’était pas près d’arriver. Et c’est là que le bât blesse car dans un système de retraite par points, le salaire est central. Et avec des salaires bas et des carrières heurtées (n’oublions pas que la majorité des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes), les pensions des femmes qui sont déjà de 25% inférieur à celles des hommes, seront encore plus faibles. Pour Sophie Binet, en charge de droits des femmes à la CGT, la réforme va agir comme « le miroir grossissant des inégalités salariales ». Au-delà des salaires, les droits familiaux sont « rabotés » et les pensions de réversion fragilisées.
Plus d’info sur le système par points : Réforme des retraites : 6 questions sur le système par points – Le Monde
Une mobilisation active et d’envergure
La démission de Jean-Paul Delevoye après la révélation de plusieurs omissions dans sa déclaration d’intérêts lors de sa prise de fonction comme haut-commissaire au gouvernement, ne modifie pas la détermination des syndicats. Tous les syndicats, y compris la CFDT, s’opposent à la réforme telle qu’elle a été présentée par le premier ministre.
La mobilisation continue donc avec la reconduite du mouvement de grève et la constitution de caisses de grève. Le SNEFIE FO a créé sa caisse de grève et a décidé que tous les personnels grévistes de l’agence qui pourront justifier de perte de salaire pour motif de grève pourront en bénéficier. N’hésitez pas à soutenir le mouvement en faisant un don au SNEFIE FO.
Le SNEFIE FO vous souhaite de belles fêtes de fin d‘année, continuera à vous informer et vous documenter sur le mouvement pendant les fêtes et vous donne rendez-vous à la rentrée.