Déclaration Comité Technique 28/09/2020

Madame La Directrice,

Le caractère actif de la propagation du virus SARS-COV-2 sur le territoire national et les risques que la contraction de la maladie Covid-19 pose pour la santé publique ont conduit le département de la Gironde à être classé en zone de circulation active du virus par décret n°2020-1096 du 28 août 2020 et en zone d’alerte renforcée depuis le 23 septembre.

Nombre de mesures réglementaires de prévention édictées par les autorités nationales, en premier rang le Premier Ministre par la circulaire du 1er septembre, ont été déclinées au sein de l’Agence Erasmus + France avec réactivité et application depuis le début de ce mois.

En séance du CHSCT de ce vendredi 23 septembre vous nous avez dit en introduction avoir été régulièrement informée par les autorités de tutelle des protocoles de l’Administration Centrale. Cependant la secrétaire générale des ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par l’intermédiaire de son Bureau de la gestion prévisionnel et du dialogue social, a statué sur les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de l’évolution de la crise sanitaire et les a consignées par circulaire en date du 3 septembre.

Elle déclare que « dans le contexte, et afin de limiter la propagation du virus, l’administration centrale doit adapter l’organisation du travail de ses agents au regard de l’évolution de la situation sanitaire ».

Pour les territoires classés « zone de circulation active du virus » les dispositions à mettre en œuvre sont les suivantes :

  • Le travail à distance (hors protocole de télétravail) est recommandé pour les personnels qui le demandent avec un maximum de 2 jours par semaine
  • Le travail à distance pour les personnes vulnérables est de 5 jours par semaine et de droit
  • Le travail à distance pour les agents présentant un facteur de vulnérabilité est privilégié à hauteur de 3 jours maximum par semaine

Ces mesures répondent aux demandes du Premier Ministre qui, en particulier dans les zones de circulation active du virus, demandait à « favoriser le télétravail pour participer à la démarche de prévention du risque d’infection au virus SARS-CoV-2, permettre de limiter la densité des agents dans les locaux professionnels et les bureaux, ainsi que l’affluence dans les transports en commun ».

Dans son allocution du 23 septembre il a également appelé à la « responsabilité de chacun » et « a plaidé pour une réaction nécessairement collective face au virus ».

Les agents de l’Agence Erasmus + France, fidèles aux principes républicains, sont prêts à assumer leur responsabilité individuelle dans l’effort de lutte contre la dissémination du virus. Ils réitèrent avec insistance leur demande de contribuer à contenir l’épidémie ou à minima de ne pas contribuer à sa propagation.

En refusant de vous engager dans cette responsabilité collective et d’appliquer les recommandations des autorités supérieures vous ne donnez pas les moyens aux agents de mettre en pratique les valeurs citoyennes qu’ils portent et défendent.

C’est pourquoi, porté par le poids de leur solidarité, le SNEFIE-FO désapprouve votre absence de soutien au travail à distance et vous demande une dernière fois de mettre en application à l’Agence Erasmus + France/ Education Formation les mesures préconisées par l’Administration Centrale et précédemment énoncées.

Nous vous remercions pour votre écoute.

Pour le SNEFIE FO, les membres présents en séance

Kévin Bastien, Maude Sire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close