Déclaration générale du SNEFIE FO – CT du 24 novembre 2021

Madame La Directrice,

L’exercice du dialogue social a changé depuis 1 an. La pandémie et ses impacts font souvent œuvre de mauvais alibi mais il n’en est pas question aujourd’hui car le réel motif nous le connaissons, c’est un changement de politique de votre part à l’égard de la représentation de votre personnel.

La représentation syndicale, quel que soit son moyen d’expression et les instances qui la concerne, est issue d’un processus électoral largement compris et partagé par les personnels, et fait partie intégrante du fonctionnement de notre Agence depuis maintenant 8 ans.

Tous les agents, qu’ils soient adhérents, sympathisants ou simplement votants, connaissent notre engagement et savent nous trouver quand ils le jugent utile. Ils savent que l’écoute et le dialogue sont la force et le rôle du SNEFIE FO avec pour but la tenue d’un échange franc et constructif, sans dogme ni doctrine autoritaire. Et nous pensions que cet objectif vous le partagiez …

Le Comité Technique et le CHSCT se résument désormais à des chambres d’enregistrement de vos décisions, sans concertation sans négociation sans prise en compte de nos avis et encore moins de nos revendications. Vous souhaitez y résumer le dialogue à des discussions stériles et n’en faire que des comités de « relecture » de vos projets. Il est vrai que l’inexactitude, l’interprétation orientée, voire l’altération délibérée, se mêlent parfois à l’incompréhension dans nombre de vos documents et communications, que nous sommes dans l’obligation de reprendre de façon quasi-systématique. Mais ce n’est pas la place du syndicat telle que nous la concevons au SNEFIE FO, et encore moins au niveau national au sein de notre fédération la FNEC FP FO. Le rôle d’un partenaire social est de vous alerter sur les problématiques de l’Agence, dans la nécessité du “dialogue social de proximité” si cher au ministère  de la fonction publique.

Mais

Vous niez la légitimité syndicale de nos rapports en CHSCT, vous dîtes ne pas savoir qu’en faire ?

Les inspecteurs Santé et Sécurité au Travail les ont lus et ont su en tirer des enseignements.

Vous refusez la discussion de fond sur vos intentions

Malgré les avis circonstanciés défavorables des instances vous menez à terme vos projets.

Vous empêchez toute négociation sur vos projets

Pas de phases de dialogue, les orientations sont figées et les chiffres sont cachés.

C’est là que la dimension syndicale de la représentation du personnel prend tout son sens.

Le cadre interne est verrouillé ? Alors il est de la responsabilité du syndicat de s’en affranchir. Soyez assurée madame que le syndicat SNEFIE FO saura dorénavant, au regard des textes en vigueur,  user de toute sa légitimité, dans ses prérogatives réglementaires comme dans sa communication, pour porter ses revendications, que ce soit au niveau local ou national, dans sa dimension fédérale et confédérale.  

Les sujets à l’ordre du jour du présent comité technique feront, le cas échéant, l’objet de déclarations spécifiques.

Merci de votre écoute.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close