La formation professionnelle tout au long de la vie pour les agents non titulaires de l’Etat est encadrée par un décret de 2007, qui liste les différentes actions de formation dont ils peuvent bénéficier :
- la formation continue en vue d’assurer : l’adaptation immédiate au poste de travail, l’adaptation à l’évolution prévisible des métiers, le développement des qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications ;
- la formation de préparation aux examens, concours administratifs et autres procédures de promotion interne ;
- la réalisation de bilans de compétences
- la validation des acquis de l’expérience
- le congé de formation professionnelle pour des projets personnels ou professionnels
Source : portail de la fonction publique, « la formation professionnelle dans la fonction publique »
A l’Agence, les besoins en formation des agents sont définis avec leurs managers lors de l’entretien annuel d’évaluation de l’année N, en lien avec les objectifs de développement de compétences fixés et l’évaluation des compétences de l’emploi par le NAME (Notion Application Maîtrise Expertise).
Les souhaits de formation ont été limités par l’administration à deux. La classification des formations reprend la typologie du décret de 2007. Les managers ont aussi la possibilité de demander des formations collectives pour les agents de leur service.
L’arbitrage est réalisé par la Direction de l’Agence et la MRRH. La liste des formations collectives et individuelles retenues est présentée dans le Plan annuel de formation. Le Plan est publié en janvier et est accessible depuis Allegro. Les agents sont informés par leur manager de l’acceptation ou du refus des demandes de formations, bilan de compétences, VAE ou congé de formation professionnelle. En cas de refus, celui-ci doit être motivé. Les formations se déroulent au cours de l’année N+1, et sont organisées par la MRRH.
La préparation, l’accompagnement, le bilan et la profitabilité des formations suivies par l’agent s’effectuent avec le manager.
Le bilan global des formations suivies à l’agence est présenté dans le bilan social.
Les propositions du SNEFIE FO
Le SNEFIE FO constate que les emplois et les métiers à l’Agence évoluent constamment ; que le turn over continu et l’arrivée de nouveaux personnels imposent un effort d’intégration et de transmission de compétences qui reposent essentiellement sur les agents ; que la cartographie des emplois et des compétences est un outil sous exploitée dans le cadre de la construction du plan de formation ; que la mise en œuvre des plans de formation 2018 et 2019 a été dégradée.
Le SNEFIE FO demande :
- la mise en place d’une politique de formation au service d’une véritable Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), permettant une anticipation sur le court et moyen terme des évolutions des métiers à l’agence, des recrutements ;
- la définition de parcours de formation pour chaque famille d’emploi, reprenant un socle commun de connaissances et de compétences, adossé à des référentiels de formation ;
- la mise à jour de la procédure Formation (la dernière version date de 2012) afin d’introduire des étapes supplémentaires et de permettre une meilleure visibilité de ces étapes, des circuits de décisions/validations/communication et permettre la bonne compréhension de l’ensemble du processus par les personnes concernées ;
- la définition des formations nécessaires à la prise de poste, au maintien et au développement des compétences des agents dans le cadre d’une GPEC et des actions liées aux parcours professionnels ;
- la fin de l’opacité sur l’arbitrage et la catégorisation des demandes de formations basée sur la bonne information des managers et des agents sur leurs demandes de formation ;
- la mise en place d’un véritable suivi de la profitabilité des compétences acquises lors des formations ;
- la clarification de l’accès au Bilan de compétences et au libre choix d’un prestataire ;
- une information claire et facilement accessible pour tous les agents sur l’accès à la VAE, le bilan de compétences, la préparation aux concours ;
- la mise en règle de l’Agence relativement à l’ouverture et l’alimentation du Compte personnel de formation pour tous les agents éligibles;
- une information sur les droits des agents relatifs à l’utilisation de leur Compte personnel de formation ;
- la désignation d’agents « formateurs internes occasionnels » en charge de la formation des nouveaux arrivants et des agents, de tuteur pour stagiaires, avec reconnaissance de leur compétences et investissements
Ressources
- Allegro / Agence / documents communs : le Plan annuel de formation et le Bilan social
- La procédure de sélection des formations PS04A : Intranet / Qualité / procédure et instruction / Formation
- Règlement intérieur, article VIII.6
- Article : « Qu’est-ce que le CPF ? »
- Le décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007